Skip to main content

Sommet mondial sur la santé: consultation de la société civile sur des mesures durables de préparation et de réaction en matière de sécurité sanitaire

Lady wearing a mask

Lors du sommet mondial sur la santé, les dirigeants du G20, les responsables d’organisations internationales et régionales et les représentants d’organismes de santé mondiaux partageront les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.

Leur objectif est de rédiger une «déclaration de Rome» énonçant des principes susceptibles d'orienter efficacement des changements structurels à moyen et long terme, fruits d’une coopération internationale et d’une action commune destinées à prévenir de futures crises sanitaires mondiales.

Ces principes tiendront compte des points de vue de la communauté scientifique et de la société civile.

À cette fin, les organisations de la société civile ont été invitées à contribuer à l’élaboration des principes en participant à une consultation en ligne le 20 avril 2021.

La consultation s'est déroulée en 3 sessions consécutives et les organisations de la société civile ont été invitées à examiner les 3 questions suivantes, qui ont guidé chacune des sessions.

Q1.  Que faut-il faire aux niveaux mondial, régional et national pour assurer une coopération multilatérale et multisectorielle efficace afin de prévenir les crises sanitaires mondiales, de s’y préparer et d’y faire face?

Q2.  Que faut-il faire pour garantir de manière durable les capacités des différents pays en matière de santé publique ainsi que la préparation et la résilience des systèmes de santé face à de futures crises sanitaires mondiales?

Q3.  Comment mobiliser les ressources nécessaires, à l'échelle nationale et mondiale, pour relever le défi de mesures durables de préparation et de réaction en matière de sécurité sanitaire aux niveaux mondial, régional et national?

Le débat a été introduit par la Commission européenne et la présidence italienne du G20 et lancé par les commentaires du groupe d’experts scientifiques du sommet mondial sur la santé et des organisations de la société civile.

La Commission européenne et la présidence italienne du G20 rédigeront un rapport exposant les conclusions de la consultation, qui serviront de base à l’élaboration des principes.

Civil society consultation agenda
English
(473 KB - PDF)
Télécharger 
Retransmission de la vidéo de la consultation

La consultation en ligne a eu lieu le 20 avril 2021

Voir la retransmission